Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qu'est-ce que le suivi psychologique d'orientation analytique?

Qu'est-ce que le suivi psychologique d'orientation analytique?

Le 22 février 2022
Qu'est-ce que le suivi psychologique d'orientation analytique?
Qu'est-ce que le travail d'orientation analytique? Quelle est la différence entre la consultation psychologique et la thérapie?


Le suivi psychologique basé sur la psychanalyse:

Le psychologue d'orientation analytique cherche par le biais de la parole et du langage infra-verbal à mettre en évidence la signification inconsciente des paroles, des actions et des productions imaginaires du patient. 

Durant le premier rendez-vous, le psychologue cherche à comprendre la demande du patient (et de sa famille s'il s'agit d'un enfant) et de se représenter son environnement, ainsi que son fonctionnement psychique. Ce travail préliminaire peut s'étaler sur plusieurs séances afin de définir au mieux le projet thérapeutique (consultations ponctuelles ou thérapie, fréquence des rendez-vous).

Le travail de consultation vise à soutenir et aider le patient à développer ses ressources internes afin de résoudre une problématique ponctuelle.

Le travail de thérapie est un travail plus en "profondeur" sur la personnalité du patient et ses mécanismes d'adaptation à la réalité, afin de l'aider au mieux à trouver un nouvel équilibre psychique, plus épanouissant.

Votre psychologue Juliette GUIOT situé Antony et proche de Fresnes et Wissous est disponible au 01 88 24 83 32, par mail ou sur Doctolib.