Menu

Médiation animale à Antony

On a diagnostiqué à votre enfant un TSA ? C’est d’un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) dont il souffre ? C’est peut-être vous qui ressentez un mal-être psychologique depuis quelques semaines, mois, voire des années ? Suite à un événement difficile à surmonter, vous avez l’impression de perdre pied ? Psychologue clinicienne à Antony, je vous apporte le soutien dont vous avez besoin à travers la thérapie. En fonction de votre situation, de vos difficultés et de vos besoins, je mettrai tout en œuvre pour m’adapter à vous et vous aider à vous retrouver. Parmi les diverses méthodes que je peux être amenée à utiliser, je vous invite à découvrir la médiation animale, également connue sous le nom de « thérapie par les animaux ». Particulièrement adaptée aux enfants et aux personnes âgées, elle s’adresse en réalité à toute personne en souffrance et en difficulté, leur permettant d’évoluer en douceur vers un mieux-être grâce au contact avec l’animal.

Qu’est-ce que la médiation animale ?

La médiation animale (ou zoothérapie) est un soin alternatif qui se pratique avec un animal médiateur. Ce dernier joue alors un rôle intermédiaire entre le patient enfant ou adulte, et le thérapeute dont il est auxiliaire. La thérapie par les animaux à Antony mise sur la réciprocité dont fait preuve l’animal médiateur et sur son potentiel de stimulation, de motivation et de contact affectif.

Cette forme de médiation thérapeutique peut être utilisée dans plusieurs situations, mais elle se prête particulièrement bien aux personnes atteintes de trouble du spectre autistique, notamment les enfants.

En effet, la communication avec l’animal, non verbale, peut faciliter un rapprochement entre lui et le patient. Cela permet de convoquer les registres de l’intime et de la sensorialité, ce qui permet l’émergence des émotions chez le patient et leur mise en mots et en sens à travers l’étayage du psychologue. Par ailleurs, la médiation par l’animal permet de revenir à des expériences primitives, facilitant ainsi la concentration, l’observation, l’apaisement, mais aussi la possibilité de vivre des interactions « accordées » (en d’autres termes, de la complicité).

Dans mon cabinet de psychologie à Antony, dans les Hauts-de-Seine, je vous invite à prendre part à des séances de médiation animale ou thérapie par les animaux.

Vous avez besoin de plus d’informations ?

N'hésitez surtout pas à me contacter au 01 88 24 83 32 ou par mail Contactez-moi Je me ferai une joie de répondre à toutes vos questions !

Séances de médiation animale dans les Hauts-de-Seine

Dans ma pratique à Antony, je travaille avec un chien, un golden retriever. En effet, les chiens sont reconnus pour leur rôle en thérapie. Nombreux sont nos amis à 4 pattes qui deviennent des compagnons de personnes en situation de handicap, apportant ainsi un soulagement aux personnes en difficulté, aussi bien physiques que psychologiques.

Ce n’est donc pas surprenant que les chiens soient de très bons animaux médiateurs. Être d’accordage tout comme les êtres humains, il est ainsi capable d’interaction, d’imitation, de comportement affiliatif, d’attention visuelle soutenue, mais aussi d’une organisation structurée et ciblée du geste. Toutes ces qualités en font ainsi le compagnon idéal d’un tel travail thérapeutique.

Volontaire, calme et social, le chien médiateur, non jugeur et spontané, permet de créer un environnement dans lequel le patient pourra se sentir à l’aise. Stimulation des capacités d’attention, de mémoire, de concentration… Au fur et à mesure des séances, le bien-être psychologique, physique, cognitif, mais également social de ce dernier se verra décuplé.

Dans tous les cas, chaque séance demédiation animale que je propose dans mon cabinet des Hauts-de-Seine se fait selon les besoins du patient, de ses possibilités et de son désir. Prenant également en compte les réactions du chien et son bien-être, tout est mis en œuvre pour que vous puissiez profiter pleinement des bienfaits de la canithérapie ou thérapie par le chien.

Une seule contre-indication ; la peur des chiens, mais mon fidèle compagnon saura prendre soin de vous avec la même attention, patience et bienveillance que moi. Que ce soit pour votre enfant, pour vous ou pour un parent, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur la médiation animale, plus particulièrement par le chien. Ensemble, nous conviendrons d’une première consultation dans mon cabinet à Antony, afin de comprendre la situation à laquelle vous faites face et d’établir un programme de médiation par l'animal adapté vous permettant d’avancer avec plus de sérénité.

Consultez également :