Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment différencier chez l'enfant l'agitation de l'hyperactivité (TDAH)?

Comment différencier chez l'enfant l'agitation de l'hyperactivité (TDAH)?

Le 08 septembre 2022
Comment différencier chez l'enfant l'agitation de l'hyperactivité (TDAH)?

Agitation chez l'enfant ou hyperactivité (TDAH)?

L'agitation chez l'enfant est un symptôme assez courant, que l'on retrouve dans différents pathologies comme le trouble de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH); l'agitation anxieuse et certains troubles de la personnalité. 

Il ne faut pas oublier que le corps chez l'enfant est le premier outil de communication infra-verbal avant même l'apparition du langage oral. C'est pour cette raison notamment qu'un enfant souffrant d'un retard de langage pourra être très agité, l'agitation psychomotrice venant pallier au manque de mot. En effet, l'enfant,  qui ne peut exprimer ses pensées et ressentis verbalement, ressentira une forte tension interne qui peut se traduire par des troubles du comportement et/ou de l'agitation psychomotrice.

Le recours à des médiations

De manière plus général, les enfants ont besoin de recourir à des médiations telles que le corps ou le jeu pour pouvoir symboliser leur vécu interne et ainsi, par la suite, pouvoir le mettre en mot. Ceci permettra à l'enfant de s'apaiser, mais il peut avoir besoin d'aide dans cette démarche lorsque l'agitation prend trop de place.

Un suivi psychologique sous forme de consultation ou de thérapie

Un suivi psychologique (cela sera à définir durant les premières consultations selon la nature de l'agitation) peut aider l'enfant et son entourage à pallier à ce manque de mot. Le travail thérapeutique se fera à partir de jeu et de dessin spontané, matériel à partir duquel le psychologue va essayer de mettre du sens et donc des mots. 

Contacter votre Psychologue à Antony, près de Fresnes et Wissous au 01.88.24.83.32 ou depuis Doctolib.